Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devenir le roi de la déco et du bricolage
4 novembre 2018

Principe d'une micro station d'épuration

Le traitement biologique est utilisé pour détruire les composés organiques contenus dans l'eau. On distingue 2 types de traitements :

  • Traitement aérobie

  • Traitement anaérobie

La dégradation biologique à effectuer est caractérisée par le souhait de réduction de la Demande Biologique en Oxygène (DBO).

Dans les systèmes aérobie, l'eau est aérée avec de l'air comprimé (dans certain cas avec de l'oxygène). Les systèmes anaérobies fonctionnent en l'absence d'oxygène.

 


 

 

On associe généralement à un réacteur...

aérobie

  • une aération
  • une décantation
  • une clarification
  • une nitrification

anaérobie

  • une digestion
  • une méthanisation
  • un stockage et une utilisation des gaz
DCO et DBO

La DCO, Demande Chimique en Oxygène, représente la quantité de dioxygène nécessaire à l'oxydation de l'ensemble des matières organiques et minérales contenues dans l'eau, par oxydoréduction. Cette donnée est représentative de la pollution organique et chimique.

La DBO, Demande Biochimique en Oxygène, représente le besoin en dioxygène d'une eau pour assurer la dégradation biochimique des matières organiques. Si la DBO est trop élevée, cela peut aboutir à une désoxygénation de l'eau.

Décantation

Procédé de séparation par gravité des matières solides sédimentables : élimination de solides en suspension de densité supérieure à celle de l’eau par l’action exclusive de la force de la gravité.

L'aération est nécessaire pour apporter de l'oxygène à l'effluent à traiter dans la micro station. Il existe des systèmes à fixer à une base en béton ou en métal, ainsi que des systèmes flottants pour les bassins et stations d'épuration. Les turbines d'aération sont disponibles pour des puissances de 1.5 à 110 kW, permettant ainsi des vitesses de rotation basses (36 tr/min) ou hautes (1420 tr/min).

L'avantage des turbines d 'aération est que celles-ci, en plus d'aérer l'eau à traiter, permettent de la mélanger, créant ainsi un milieu homogène.

Une règle empirique approximative indique que la quantité d'oxygène apportée dans un bassin est égale à deux fois la puissance de la turbine. Par exemple, une turbine haute vitesse de 11kW apportera 22 kg/h d'O2 dans l'eau.

Les eaux grises ou eaux usées sont toutes les eaux usées générées dans les ménages ou les immeubles de bureaux par les évacuation d'eau sans contamination fécale. Par définition, les eaux grises sont généralement les eaux usées des douches, des bains, des bassins et des machines à laver. Le traitement des eaux grises grâce à une micro station est plus facile que le traitement des eaux noires, ce qui suscite un grand intérêt pour leur réutilisation et leur recyclage. Les applications typiques du recyclage et de la réutilisation des eaux grises sont la chasse d'eau des toilettes, l'irrigation et d'autres utilisations non potables.

La réutilisation des eaux usées est un élément crucial de la gestion durable des ressources en eau.  Les eaux grises peuvent être une source d'eau alternative importante, en particulier dans les zones arides et touristiques, où la demande en eau est généralement la plus importante en période sèche. Les avantages écologiques potentiels du recyclage des eaux grises comprennent :   
  • Réduction de l'extraction d'eau douce des rivières et des aquifères,
  • Moins d'impact sur l'environnement des fosses septiques et des usines de traitement de l'eau,
  • Réduction de la consommation d'énergie et de la pollution chimique due au traitement de l'eau,
  • Rechargement des eaux souterraines et récupération des nutriments.

Cependant, les eaux grises peuvent être contaminées par différents types de substances solubles et insolubles et doivent être traitées correctement. Les contaminants présents dans les eaux grises comprennent des traces de saleté, de nourriture, de graisse, de cheveux et de certains produits d'entretien ménager. Généralement, les traitements aérobies et biologiques sont utilisés comme traitement primaire des eaux grises pour éliminer les matières biologiques dissoutes et en suspension, suivi d'une ultrafiltration pour empêcher le passage des particules, bactéries et virus. En fin de compte, les eaux grises peuvent être désinfectées par ultraviolet et/ou chloration, pour assurer une désinfection résiduelle au point d'utilisation. N'oubliez pas que vous devez tous les ans effectuer l'entretien de la micro station.

Dans les zones touristiques densément urbanisées, où l'espace est restreint et de grande valeur, des solutions compactes et fiables sont nécessaires, faisant de la technologie des bioréacteurs à membrane une option très attractive. Le procédé MBR est une combinaison du procédé à boues activées et de la filtration membranaire (ultrafiltration ou microfiltration). Le MBR présente certains avantages distinctifs par rapport aux systèmes de traitement conventionnels (figures 1 et 2) :

  • Procédé très stable et construction compacte,
  • Haute qualité des effluents et faible production de boues.

Les bioréacteurs à membrane remplacent les clarificateurs, les filtres de milieu et réduisent la taille des réacteurs en combinant des barrières membranaires physiques avec un traitement biologique. Ces caractéristiques font de MBR la solution parfaite pour un système de traitement des eaux grises et pour le recyclage des eaux grises. Les systèmes d'eaux grises comprennent habituellement la plomberie, les pompes et un réservoir de bioréacteur où le traitement biologique a lieu et où l'eau passe à travers un filtre à membrane.
Publicité
Publicité
Commentaires
Devenir le roi de la déco et du bricolage
  • Je vais vous partager ma passion du bricolage, depuis que j'ai acheté ma maison j'ai du apprendre petit à petit à toucher à tous les types de travaux. Je vous partagerez mes différentes astuces et techniques dans tous les domaines du jardin, de la déco...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité